mardi 21 février 2017


INSA de Lyon - Naissance du modèle - Chapitre 1 : 1957/61 - Commentaires

Les lecteurs non avertis de ce premier chapitre auront du mal à retrouver les bases du modèle INSA au milieu des récits à caractère essentiellement anecdotique. L’hébergement de qualité et de cout abordable était un élément social non négligeable du nouveau modèle. Mais l’autodiscipline dans les résidences n’est pas la révolution majeure apportée par le Recteur Capelle et Gaston Berger.

Leur idée fondamentale a été la création d’une école supérieure d’ingénieurs recrutant après le bac. C’était iconoclaste à l’époque, avec l’abandon hérétique de la voie royale passant par les classes préparatoires aux concours d’entrée des Grandes Ecoles pour former des cadres supérieurs. L’entretien d’admission avec un enseignant, un ingénieur, et un psychologue était en rupture totale avec le critère de la méritocratie dite républicaine. Ces critiques sont toujours entretenues pour  maintenir le distinguo entre les écoles post-bacs et les écoles historiques, malgré la préparation intégrée avec l’année de propédeutique devenue ensuite le premier cycle de deux ans. Les premiers enseignants  en première année étaient des professeurs agrégés ayant enseigné en Mathématique Supérieure et Mathématique Spéciale….

Le second élément majeur du modèle INSA était la place réservée à l’enseignement des Humanités dans le cursus de l’ingénieur dés 1957. C’était innovant pendant longtemps. Mais depuis une vingtaine d’années, la Commission du Titre de l’Ingénieur impose un minimum de sciences humaines et sociales dans tous les cursus d’ingénieurs.

Le modèle INSA, c’était aussi une dynamique tournée vers la formation. Pendant longtemps, les ouvrages scientifiques destinés à l’enseignement supérieur étaient extrêmement chers. Les enseignants et enseignants-chercheurs de l’époque ont écrits de très épais polycopiés dans chacune de leurs matières pour éviter aux étudiants l’achat de livres couteux. La composante sociale dans l’enseignement de l’INSA de Lyon n’était pas que la dialectique démagogique, la sélection par l’argent n’avait pas sa place. Est-ce toujours vrai ?

 

En 2017, que reste-t-il d’original pour parler d’un modèle INSA. Il serait légitime de se poser la question pour l’avenir. Dés 1963, les Ecoles Nationales d’Ingénieurs de Tarbes, Brest, Metz, et St-Etienne ont aussi recrutées au niveau du baccalauréat. Le réseau des Universités de Technologie est né en 1981 avec le démarrage de Compiègne. L’INSA de Lyon a été la première école d’ingénieurs post-bac créée ex nihilo, mais parmi les 210 établissements recensés à ce jour, ce n’est plus très original. Nous restons les plus gros, cet avantage de taille nous a permis de rester longtemps à la première place des classements nationaux. Ce n’est malheureusement plus le cas, contrairement à ce qui est annoncé dans la rubrique DECOUVIR au titre de la renommée. Doit-on véhiculer des fausses informations ?

 

Historiquement, l’éviction du Recteur Capelle est un fait peu connu. A-t-il été victime de la bureaucratie de l’époque ou des lobbys conservateurs ? Cet évènement important suscite des questions sur les statuts de l’INSA de cette première époque. Comment l’établissement était organisé ? Sur quelle structure s’appuyait le Directeur. Quels rôles avaient les directeurs des trois départements de spécialité ? Quels laboratoires ont existé pour démarrer l’activité recherche. Quid de l’organisation de la recherche. Quelles étaient les prérogatives de l’administration et de la tutelle ministérielle?

 

Les conditions de disparation du stage de ski seraient à vérifier avec les témoins de l’époque.
Les étudiants étaient accueillis dans les chalets UCPA pendant une semaine de Février entre la fin du 1er semestre et le début du second, lorsque les vacances scolaires d’hiver n’existaient pas. En 1970, année de la catastrophe de Val d’Isère, des étudiants INSA ont fait partie des victimes. Le caractère obligatoire du stage de neige avait été critiqué en Mai 68 par les groupes d’extrême gauche. Ils y voyaient un conditionnement aux sports des « patrons ».
Le cout du stage était compris dans les frais de scolarité, environ 1200 Francs/an. En fait l’UCPA a du opter pour une autre clientèle lors de l’introduction des vacances d’hiver à tous les niveaux d’enseignement.

 

A l’époque, l’esprit INSA était effectivement caractérisé par l’humilité et le peu d’arrogance des ingénieurs diplômés. Est-ce que ces qualités originelles sont toujours d’actualité?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire