INSA de Lyon - Naissance du modèle - Chapitre 1 : 1957/61
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Les lecteurs non avertis de ce
premier chapitre auront du mal à retrouver les bases du modèle INSA au milieu
des récits à caractère essentiellement anecdotique. L’hébergement de qualité et
de cout abordable était un élément social non négligeable du nouveau modèle. Mais
l’autodiscipline dans les résidences n’est pas la révolution majeure apportée
par le Recteur Capelle et Gaston Berger.
Leur idée fondamentale a été la
création d’une école supérieure d’ingénieurs recrutant après le bac. C’était iconoclaste
à l’époque, avec l’abandon hérétique de la voie royale passant par les classes
préparatoires aux concours d’entrée des Grandes Ecoles pour former des cadres
supérieurs. L’entretien d’admission avec un enseignant, un ingénieur, et un
psychologue était en rupture totale avec le critère de la méritocratie dite
républicaine. Ces critiques sont toujours entretenues pour maintenir le distinguo entre les écoles
post-bacs et les écoles historiques, malgré la préparation intégrée avec l’année
de propédeutique devenue ensuite le premier cycle de deux ans. Les premiers
enseignants en première année étaient
des professeurs agrégés ayant enseigné en Mathématique Supérieure et
Mathématique Spéciale….
Le second élément majeur du
modèle INSA était la place réservée à l’enseignement des Humanités dans le
cursus de l’ingénieur dés 1957. C’était innovant pendant longtemps. Mais depuis
une vingtaine d’années, la Commission du Titre de l’Ingénieur impose un minimum
de sciences humaines et sociales dans tous les cursus d’ingénieurs.
Le modèle INSA, c’était aussi une
dynamique tournée vers la formation. Pendant longtemps, les ouvrages
scientifiques destinés à l’enseignement supérieur étaient extrêmement chers.
Les enseignants et enseignants-chercheurs de l’époque ont écrits de très épais
polycopiés dans chacune de leurs matières pour éviter aux étudiants l’achat de
livres couteux. La composante sociale dans l’enseignement de l’INSA de Lyon
n’était pas que la dialectique démagogique, la sélection par l’argent n’avait
pas sa place. Est-ce toujours vrai ?
En 2017, que reste-t-il d’original
pour parler d’un modèle INSA. Il serait légitime de se poser la question pour l’avenir.
Dés 1963, les Ecoles Nationales d’Ingénieurs de Tarbes, Brest, Metz, et
St-Etienne ont aussi recrutées au niveau du baccalauréat. Le réseau des
Universités de Technologie est né en 1981 avec le démarrage de Compiègne. L’INSA
de Lyon a été la première école d’ingénieurs post-bac créée ex nihilo, mais parmi
les 210 établissements recensés à ce jour, ce n’est plus très original. Nous
restons les plus gros, cet avantage de taille nous a permis de rester longtemps
à la première place des classements nationaux. Ce n’est malheureusement plus le
cas, contrairement à ce qui est annoncé dans la rubrique DECOUVIR au titre de
la renommée. Doit-on véhiculer des fausses informations ?
Historiquement, l’éviction du
Recteur Capelle est un fait peu connu. A-t-il été victime de la bureaucratie de
l’époque ou des lobbys conservateurs ? Cet évènement important suscite des
questions sur les statuts de l’INSA de cette première époque. Comment
l’établissement était organisé ? Sur quelle structure s’appuyait le
Directeur. Quels rôles avaient les directeurs des trois départements de
spécialité ? Quels laboratoires ont existé pour démarrer l’activité
recherche. Quid de l’organisation de la recherche. Quelles étaient les prérogatives
de l’administration et de la tutelle ministérielle?
Les conditions de disparation du stage de ski seraient à
vérifier avec les témoins de l’époque.
Les étudiants étaient accueillis dans les chalets UCPA
pendant une semaine de Février entre la fin du 1er semestre et le
début du second, lorsque les vacances scolaires d’hiver n’existaient pas. En 1970,
année de la catastrophe de Val d’Isère, des étudiants INSA ont fait partie des
victimes. Le caractère obligatoire du stage de neige avait été critiqué en Mai
68 par les groupes d’extrême gauche. Ils y voyaient un conditionnement aux
sports des « patrons ». Le cout du stage était compris dans les frais de scolarité, environ 1200 Francs/an. En fait l’UCPA a du opter pour une autre clientèle lors de l’introduction des vacances d’hiver à tous les niveaux d’enseignement.
A l’époque, l’esprit INSA était effectivement caractérisé
par l’humilité et le peu d’arrogance des ingénieurs diplômés. Est-ce que ces
qualités originelles sont toujours d’actualité?
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